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25 novembre 2015 3 25 /11 /novembre /2015 08:34
Le cadre de vie de Port-Vendres : le port de commerce de Port-Vendres

 

Le Port de Port-Vendres sort ses griffes:

Une offensive commerciale est lancée, sur fond de compétitivité.

 

texte écrit le  11.4.2014.

Le Port de Port-Vendres entame une stratégie de conquête de nouveaux marchés, fondée sur sa grue géante de 420 tonnes, mise en service en novembre dernier. Le Marché International Saint-Charles de Perpignan, zone névralgique de son hinterland, lance une opération de séduction, afin d'attirer de nouveaux navires marchands.

"Un port tourné vers l'avenir" et sous-titrée "Conforter l'activité fruits et légumes". 

L'outil monstrueux, la grue, d'une hauteur de 51 mètres, d'un poids de 420 tonnes pour 100 tonnes de levage, constitue l'atout majeur de la "modernisation des installations du port fruitier", dans le but d'en "augmenter le trafic commercial".

 

Le port de Port-Vendres qui est un  port militaire, est propriété de l'État français bien que géré par la CCI de Perpignan et depuis 1969. La CCI est ègalement concessionnaire du port de pêche.

 

Si on compare les ports de commerce du Languedoc- Roussillon, celui de Port-Vendres, de Sète et, s’il y a lieu, de Port-La-Nouvelle on constate qu'en ce qui concerne le tonnage, c’est 4 millions de tonnes pour Sète et, pour Port-Vendres, c’est moins, 300 000 tonnes.

 

Cependant, en heures de travail, les deux ports sont au même niveau.

 

Qu’ils soient titulaires ou occasionnels, le nombre de dockers de Port-Vendres avoisine celui de Sète car il faut considérer que Sète et Port-La nouvelle sont des ports régionaux tandis que Port-Vendres n’est qu’un port départemental.

Port-la-Nouvelle recevra un investissement de 250 millions d’euros pour l’agrandissement du port avec digue.

La région a prévu pour Sète 300 à 350 millions.

 

                                                         

Depuis quelques temps, les cargos et porte-conteneurs qui entrent dans le port de Port-Vendres sont manifestement plus nombreux et chargés: le cargo « Lady Rosebud » et le porte- conteneurs « Espéranza »

http://www.le petit journal.net/Pyrenees-Orientales/011016-83557-L-Esperanza-ouvre-la-ligne-du-Maroc.html_16

 

voir les vidéos ci dessous:

 
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